Objectif Terre – La transposition en ligne d’une ambitieuse exposition sur l’Anthropocène
Objectif Terre est le nom que le Musée de la Nature du Valais a donné à ce qui a été la toute première exposition du monde consacrée à l’Anthropocène: une nouvelle ère géologique déclenchée par l’activité humaine. Pour préserver l’enseignement et les questions posées par cette exposition, l’équipe du Musée nous a chargés de l’adapter en un webdocumentaire.

Dans une petite pièce de l’ancienne prison de Sion, un crâne de cerf, exactement comme il a été trouvé dans la nature, tué par le poids de la clôture qui s’est prise dans ses bois, est monté sur un mur tel un trophée de chasse.
Cette première pièce, qui ne peut pas nous laisser indifférent, est la manière que l’exposition Objectif Terre a choisi de provoquer notre réflexion à propos des conséquences de la consommation humaine, de ses effets sur l’environnement et sur la planète.

Le Musée de la Nature du Valais nous a invités à découvrir l’exposition que nous allions ensuite numériser dans Objectif Terre, et qui n'a pas failli de nous interpeller.
La genèse
Avant de nous mettre au travail sur ce projet, le Musée de la Nature du Valais nous a invités dans l’ancien pénitencier de Sion pour voir l’exposition de nos propres yeux. On a vraiment été ébranlés de voir à quelle point la montagne et les animaux du Valais sont touchés par les conséquences de notre mode de vie.
Le moment le plus frappant était sans doute ce crâne de cerf monté comme un trophée de chasse dans l’état où il avait été trouvé: avec des débris de grillage et de piquets entremêlés dans ses bois. Impossible de ne pas être remué à cette vision!
Le développement

L’exposition Objectif Terre avait pour but de nous interroger sur les conséquences de nos comportements et de notre mode de vie fondé sur la consommation. Dans ce projet, le principal défi était de reproduire l’expérience saisissante de l’exposition dans un espace virtuel afin de provoquer les mêmes questionnements.
Leur travail a permis de mettre en valeur certains objets montrés dans l’exposition. Et dans plusieurs situations, ils ont trouvé des manières d’augmenter l’expérience par rapport à ce que les visiteurs ont vécu dans l’Ancien pénitencier:
- un glacier recule et finit par disparaître alors que vous faites défiler des photos de différentes époques
- une page parlant de la consommation d’eau se remplit d’eau au fur et à mesure que vous la parcourez
- des graphiques interactifs évoluent en 3 dimensions
Du côté de Cruncher, on a eu beaucoup de plaisir à faire de ces belles idées une réalité. Et de permettre à cette exposition indispensable de perdurer.


Le résultat
L’exposition de l’Ancien pénitencier est terminée. Mais l’expérience et les messages qu’elle cherchait à transmettre a survécu sur le web. Même si ce n’est jamais dit explicitement, on comprend à quel point l’idéologie humaine obsédée par la maîtrise du monde, focalisée sur l’amélioration de ses conditions de vie et son développement, a pesé sur l’équilibre géologique de la planète.
De la même manière, on comprend aussi le dilemme qui se pose à nous: pour sauvegarder son environnement, l’humanité doit repenser entièrement son mode de vie et ses valeurs.
Mais en sommes-nous seulement capables? Individuellement, économiquement et politiquement?