Touring Machine

Touring Machine est un peu le Basecamp du monde des tournées musicales. Ce système rassemble de manière très organisée et utilisable toutes les informations à propos d’une tournée: dates, adresses des salles de concert, coordonnées des équipes de transport et de montage, etc. Ces infos sont accessibles à toutes les personnes qui participent de près ou de loin à la tournée pour une coordination plus facile et plus efficace.

Banner image

Design et développement

Cruncher

Résultat

Touring Machine est utilisé un peu partout dans le monde, même par les tour managers d’artistes reconnus comme Duke Dumont, Rudimental ou The Overtones (sur la photo).

Site

touringmachine.co.uk

On ne s’en doute pas forcément quand on assiste à un concert, mais le business des tournées musicales est réputé pour travailler dans une désorganisation assez incroyable. Surtout pour les échanges d’information! Les tour managers jonglent entre des emails, des documents Word, des fichiers dans le Cloud, des contrats papiers, des messages Whatsapp, des itinéraires gribouillés sur une page de carnet froissée, des Post-it… bref, il y a beaucoup d’informations qui se perdent en route et qui compliquent méchamment le travail des équipes.

Pour résoudre ce problème, Touring Machine propose un système de permissions simplifié mais très granulaire: les managers de tournée, les managers d'artistes, les musiciens et les membres du personnel sont tous en mesure d'accéder et rédiger les informations qui les concernent. Les dates de concert et de déplacement sont automatiquement synchronisées dans leurs calendriers, ils reçoivent des notifications e-mail, et le carnet d'adresses de toute la tournée est entièrement stocké à un endroit centralisé, réduisant la quantité et complexité du travail requis pour gérer une tournée.

Le milieu des tournées musicales est rempli de technophobes incompétents. Cruncher m’a permis de réaliser mon rêve: maintenant, communiquer avec mes collègues est devenu incroyablement simple et efficace. “They rock” (Ils assurent)!

Anna Dahlin, Sound Engineer

La genèse

Anna Dahlin est une ingénieure du son basée à Londres. Fatiguée du joyeux bazar que représente l’organisation d’une tournée et la communication entre les personnes impliquées, elle a débarqué un jour à Lausanne, un peu désespérée. «A l’aide!»

Elle a commencé par nous faire un rapide topo sur la réalité quotidienne des travailleurs du milieu des concerts. Nous, on se jetait des coups d’œil effarés, tellement c’est éloigné de notre façon de travailler beaucoup plus structurée et systématique.

Bien sûr qu’on avait envie de l’aider!

La page évènements

Le développement

Avec l’expérience d’Anna, on a pu dessiner les contours d’un Minimum Viable Product (MVP), un premier ensemble de fonctionnalités permettant d’apporter une grande aide au groupe-cible. On s’est mis au travail en commençant par concevoir des wireframes et modéliser le problème.

Pour les pros et les geeks

L’application web repose sur une API REST servie par du code Django. L’interface est forcément responsive, puisque Touring Machine est utilisé par plein de monde, à plein de moment différents, sur plein de supports différents. Cette interface reproduit la logique d’un dossier papier, dans lequel des pages présentent l’information en suivant une structure bien précise: une liste des tournées sur la première page, puis les dates de chaque tournée, puis les adresses, cartes et itinéraires de chaque date.

Le résultat

L’application Touring Machine rassemble toutes les informations utiles sur une tournée: dates, adresses, itinéraires, plans d’accès, contrats, etc.

Un système de permissions simple, mais à granularité fine, permet à chaque personne impliquée de consulter et mettre à jour les informations qui la concernent, qu’elle soit tour manager, band manager, artiste, membre de l’équipe technique, etc.

Les dates de concert et de voyage sont synchronisées avec les agendas de chacun. Les changements de dates ou d’horaire sont notifiés par email. Toutes les coordonnées liées à la tournée sont rassemblées, ce qui facilite considérablement les échanges et les tâches de gestion.

Comment pouvons-nous vous aider à disrupter votre industrie?

Courriel hello@cruncher.ch Telephone +41 21 546 68 00

Plus de projets

Stojan
Générateur de graphiques EPFL
Générateur de graphiques EPFL
Galerie 1 2 3 Galerie 1 2 3
Galerie 1 2 3
Site internet de l'ECAL
Site internet de l'ECAL
Swiss Typefaces Swiss Typefaces
Swiss Typefaces
EPFL Newsletter EPFL Newsletter
EPFL Newsletter
Nendaz Nendaz
Nendaz
Touring Machine
Touring Machine