EPFL Graphic Generator

EPFL wanted to provide organizers of events and conferences on its campus with a tool allowing them to create rich and vibrant posters.

Banner image

UX and Design

:ratio

Development

Cruncher

Hundreds of conferences, seminars, exhibitions and gigs take place every year on the sprawling EPFL campus, hosted by students, staff, faculties, start-ups, research partners and so on. Organisers charged with promoting events have, until now, been left to their own devices.

MediaCom, EPFL's marketing department, would like to encourage some change, so they charge Cruncher and :ratio with creating an easy-to-use design tool that will empower promoters to make communications that conform to their brand guidelines.

Sitting down to discuss the UX, it quickly becomes clear that to make a tool that feels familiar (and so easy-to-use), we need an editor environment that behaves somewhat like a desktop application, with objects that can be selected, and then modified via context-aware edit panes. Rather than having moveable objects we opt for a collection of design templates where editable objects have defined positions, a colour scheme selector where colours are drawn from brand colours, and a font selector with a curated list of fonts. This all helps to keep the resulting visuals on-brand.

Technically, we choose SVG as the 'native' format of the editor, where HTML would have caused text rendering discrepancies between browsers and <canvas> would mean resolution dependence and implementing a mouse-pointer-to-object detection layer. This does cause a small problem. Images must be exported to PNG format. While with a <canvas> that could be performed in-browser, with SVG it cannot. So we write a server-side micro-service that takes an SVG and returns a PNG file. Now we must make sure that fonts available in the browser are also available on the server.

To build the interface we used our in-house (and open-source) dynamic templating library Literal.

Version 1 (our 'MVP') exports to 3 formats:

Have us build your app

Email hello@cruncher.ch Telephone +41 21 546 68 00

Other projects

Stojan
Générateur de graphiques EPFL
EPFL Graphic Generator
Galerie 1 2 3 Galerie 1 2 3
Galerie 1 2 3
Site internet de l'ECAL
ECAL
Swiss Typefaces Swiss Typefaces
Swiss Typefaces
EPFL Newsletter EPFL Newsletter
EPFL Newsletter
Nendaz Nendaz
Nendaz
Touring Machine
Touring Machine

Générateur de graphiques EPFL

L’EPFL voulait mettre à disposition des organisateurs d’évènements et conférences sur son campus un outil permettant de créer des affiches riches et vibrantes.

Banner image

UX and Design

:ratio

Development

Cruncher

Des centaines de conférences, séminaires, expositions et concerts ont lieu chaque année sur le vaste campus de l'EPFL, organisés par des étudiants, du personnel, des facultés, des start-ups, des partenaires de recherche, etc.

Jusqu'à présent, les organisateurs chargés de la promotion des événements ont été laissés à eux-mêmes pour générer des posters et moyens de promouvoir leurs évèments.

MediaCom, l'unité de communication EPFL, a chargé Cruncher et :ratio de créer un outil permettant à tous les organisateurs d'évènements de créer des affiches et images de partage sur les réseaux sociaux afin de promouvoir leurs évènements dans le respect de la charte graphique de l'EPFL.

Lors de la conception de l'interface utilisateur, il est vite apparu que pour créer un outil familier (et donc facile à utiliser), nous avions besoin d'un environnement d'édition qui se comporte un peu comme une application de bureau, avec des objets qui peuvent être sélectionnés, puis modifiés par le biais de panneaux d'édition contextuels. Plutôt que d'avoir des objets mobiles, nous avons opté pour une collection de modèles de conception où les objets modifiables ont des positions définies, selon une série de "templates", un sélecteur de couleurs où les couleurs sont tirées des couleurs de la marque, et un sélecteur de polices. Tout cela contribue à ce que les visuels résultants restent fidèles à la charte EPFL.

D'un point de vue technique, nous avons choisi SVG comme format "natif" de l'éditeur, alors que HTML aurait entraîné des différences de rendu du texte entre les navigateurs et que <canvas> aurait impliqué une dépendance de résolution et la mise en œuvre d'une couche de détection du pointeur de la souris vers l'objet. Cela pose un petit problème. Les images doivent être exportées au format PNG. Alors qu'avec <canvas>, cette opération peut être effectuée dans le navigateur, ce n'est pas le cas avec SVG.

Nous avons du coup développé un micro-service qui reçoit un SVG et retourne une série de fichiers PNG et JPEG et les upload sur un point de stockage S3 dans le cloud pour héberger les images générées.

Pour développer l'interface utilisateur, nous avons utilisé notre librairie de templating dynamique, Literal.

La première version livrée (notre 'MVP') exporte vers trois formats

Contact

Courriel hello@cruncher.ch Telephone +41 21 546 68 00

Plus de projets

Stojan
Générateur de graphiques EPFL
Générateur de graphiques EPFL
Galerie 1 2 3 Galerie 1 2 3
Galerie 1 2 3
Site internet de l'ECAL
Site internet de l'ECAL
Swiss Typefaces Swiss Typefaces
Swiss Typefaces
EPFL Newsletter EPFL Newsletter
EPFL Newsletter
Nendaz Nendaz
Nendaz
Touring Machine
Touring Machine