Napoleome

En face du bâtiment principal de la bibliothèque du campus de l’ UNIL, s’érige un vieux chêne centenaire. Selon la légende, il aurait été planté par Napoléon lors de son passage à Lausanne alors qu’il était en route pour l’Italie.

Aujourd’hui le chêne fait l’objet d’études de différents départements de l’UNIL, et le projet nécessitait d’un site pour partager les résultats de recherche.

Banner image

Design

Transistor

Développement

Cruncher

Le projet Napoleome vise à rendre attentif le public aux différents aspects du décodage de l’ADN du vieux chêne au cœur du campus de l’UNIL Dorigny.

Alors que l’arbre vieillit, ses gènes subissent des mutations, son ADN change. Des échantillons récoltés à différents endroits du feuillage, vont donc montrer des niveaux de mutation variant avec leur age. Pour mieux montrer ce concept, nous avons réalisé un modèle 3D interactif en WebGL du chêne à partir d’un scan haute résolution de celui-ci. Les chercheurs peuvent donc «tagger» l’endroit ou les échantillons ont été récoltés pour mieux illustrer les différences de génome mesurées.

Modèle 3D intéractif, essayez de cliquer-tirer...

L’objectif final est de partager des idées fondamentales sur le fonctionnement de la génétique et provoquer la discussion sur le séquençage génétique. C’est pour cela que Napoleome est un projet scientifique unique.

Le modèle 3D du chêne Napoleome et une page de résultats

Le projet a suscité pas mal d’intérêt dans la presse, notamment cet article dans Le Temps.

Pouvons-nous vous aider à visualiser des contenus 3D interactifs sur votre site?

Courriel hello@cruncher.ch Telephone +41 21 546 68 00

Plus de projets

Stojan
KAVEA
Procsea Procsea
Procsea
TRIBU architecture TRIBU architecture
TRIBU architecture
Living archives Living archives
Living archives